Utiliser Podia pour vendre des produits numériques ? Mon avis !

La vente de formations et de produits numériques est un excellent moyen de faire augmenter son chiffre d’affaires avec des marges particulièrement intéressantes.

Aujourd’hui, je vous présente la plateforme Podia. Je vais vous donner tous les détails dont vous aurez besoin pour déterminer s’il cette plateforme est adaptée à vos besoins. Vous allez découvrir ses fonctionnalités et son coût.

Nous aborderons également les différents types de produits numériques qu’il est possible de vendre avec Podia.

Commençons par présenter Podia.

Qu’est-ce que Podia ?

Podia offre tous les outils dont vous avez besoin pour commencer à vendre des produits numériques tels que des formations en ligne, des ebooks et des webinaires. Cette plateforme peut également permettre de vendre des abonnement récurrent pour obtenir un accès à vos offres.

Podia

La plupart des plates-formes de formation ont des fonctions qui vous aident à faire du marketing. Podia ne fait pas exception. Elle permet d’envoyer des emails, mais pas seulement. Vous pourrez également créer un site personnalisé qui héberge tout votre contenu. Si vous êtes un adepte du marketing d’affiliation, vous pouvez aussi mettre en place votre programme pour rémunérer vos affiliés.

Podia va également gèrer toutes les transactions.

Cet outil propose un bon nombre de fonctionnalités à des tarifs adaptés aux débutants.

Les fonctionnalités de Podia

Décortiquons maintenant les fonctionnalités que nous avons brièvement mentionnées précédemment.

Les formations en ligne

L’interface de Podia est simple, ce qui permet à chacun de la prendre en main facilement.

Depuis le tableau de bord principal, vous avez la possibilité d’ajouter des produits à votre boutique en ligne. La plateforme Podia permet à ses utilisateurs d’héberger un nombre illimité de vidéos et de fichiers. Vous n’avez donc le risque de dépasser les limités autorisées. Il faut souligner que l’hébergement illimité est une bonne chose, car d’autres plateformes concurrentes facturent l’hébergement.

Si vous avez déjà vos vidéos de formation, il vous suffit de les mettre en ligne sur Podia. Si besoin, l’équipe de Podia peut vous aider à faire la migration si vos produits sont hébergés sur un autre site.

Pour vendre vos produit, la plateforme vous permet de créer des préventes mais aussi des codes promotionnels entièrement paramétrables.

Vous aurez aussi la possibilité de créer des packs regroupant plusieurs de vos produits.

Vous souhaitez mesurer le degré de compréhension de votre formation ? Podia propose des quiz que vous pouvez configurer pour évaluer le niveau de compréhension de vpos étudiants, et ainsi connaître quels sont les éléments à améliorer.

Les pages de vente

Personnaliser ses pages avec l'éditeur de Podia

Vous pouvez personnaliser l’apparence et le contenu de votre page de vente, ce qui est idéal pour votre image de marque. Vous pouvez ajouter le logo et les couleurs de votre entreprise, modifier le texte, les images et les vidéos.

L’éditeur de site vous permet de personnaliser votre page de vente facilement. Il suffit de faire glisser et déposer des éléments. Vous pouvez les déplacer et les modifier à votre guise.

Il est ainsi plus facile d’ajouter des sections ou blocs tels qu’une biographique, une FAQ, des témoignages ou tout autre élément dont vous pourriez avoir besoin pour inciter les utilisateurs à devenir des clients.

Vente et téléchargement de produits digitaux

Comme nous l’avons déjà mentionné, avoir un compte Podia signifie que vous pouvez vendre plus que des formations en ligne. Si vous souhaitez vendre des produits numériques tels que des ebooks, des modèles, de la musique, des podcasts ou tout autre contenu téléchargeable, Podia est une bonne plateforme pour cela.

Vente de produits digitaux avec Podia

Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques pour héberger des produits numériques sur Podia. Il suffit de sélectionner les fichiers sur votre ordinateur et de les faire glisser sur la plateforme.

Les abonnements

Podia dispose d’un système d’abonnement récurrent.

Vous pouvez lancer un programme d’adhésion et avoir un nombre illimité de membres et d’offres. Chaque offre peut avoir ses avantages, un prix et des contenus différents. De plus, si vous souhaitez donner aux prospects un avant-goût de votre membership, vous pouvez leur proposer un essai gratuit.

Les utilisateurs peuvent échanger entre eux grâce au système de commentaires.

Les membres peuvent payer mensuellement ou annuellement.

Les webinaires

Vous pouvez également proposer et facturer des webinaires.

En effet, Podia dispose est compatible avec Zoom et YouTube Live.

Bien entendu, vous pouvez proposer des webinaires gratuits si telle est votre stratégie marketing. Vous pouvez également vendre des webinaires. Les rediffusions peuvent elles aussi être monétisées, afin de continuer à gagner de l’argent après la diffusion initiale du webinaire.

Le marketing

Avec l’email marketing de Podia, vous pouvez envoyer des emails à votre liste de prospects. Vous pouvez aussi automatiser des campagnes et maintenir l’engagement des utilisateurs à chaque étape de votre tunnel de vente.

Envoyer des emails avec Podia

Il existe également une fonction de messagerie qui vous permet d’interagir avec vos clients lorsqu’ils sont connectés. Cette même fonction permet aux utilisateurs de laisser des questions et des commentaires lorsque vous êtes hors-ligne.

Ensuite, il y a le marketing d’affiliation, très simple à mettre en place. Vous avez le contrôle sur vos affiliés et sur les commissions qu’ils reçoivent. Vous pouvez le configurer pour qu’il soit public, ou sur invitation seulement. Podia se charge d’effectuer les paiements. Vous n’avez donc pas à vous en préoccuper une fois le programme configuré.

Le programme d’affiliation fonctionne à la fois pour les abonnement et pour la vente de produits numériques.

Vous pouvez aussi contacter vos affiliés par l’intermédiaire de la plateforme.

Les paiements

Vous pouvez recevoir des paiements en utilisant Stripe ou PayPal.

Vous définissez le prix par produit et le nombre de paiements mensuels qu’un client peut effectuer (paiement en plusieurs fois).

Outre sa facilité d’utilisation, Podia a un autre atout. La plateforme qui ne prélève pas de frais de transaction. On ne peut pas en dire autant de certains concurrents !

Tout ce que vous avez à payer, ce sont les frais de traitement de Stripe et de PayPal.

Cela signifie que Podia ne prélève pas de commission sur ce que vous gagnez.

Autre avantage : les utilisateurs n’ont pas besoin de créer un compte avant d’effectuer un paiement. Cela augmente vos chances d’obtenir de nouveaux clients en éliminant un obstacle potentiel (amélioration du taux de conversion).

Les intégrations possibles

Vous pouvez utilser des outils tiers pour ajouter plus de fonctionnalités à votre compte Podia.

Voici quelques applications/logiciels tiers que vous pouvez utiliser avec Podia : MailChimp, MailerLite, ConvertKit, Drip, Aweber, GetResponse, ActiveCampaign, Paypal, Stripe, HotJar, Google Analytics, Pinterest, Facebook, Zapier, Google Ads, Fomo, Sumo…

Il suffit de copier-coller le code de l’outil tiers sur votre espace Podia pour installer l’application que vous souhaitez et le tour est joué !

C’est avec Zapier que la magie opère. Grâce à cet outil puissant, vous pouvez obtenir des intégrations avec de nombreuses plateformes, notamment Leadpages, ThriveCart, Trello, Google Sheets, etc.

Le support

Podia propose différents types d’assistance à ses abonnés. Si vous souhaitez vous débrouiller seul, vous pouvez consulter le centre d’aide de Podia et profiter de ses démonstrations hebdomadaires.

Vous pouvez également participer à l’une des sessions quotidiennes de questions-réponses de Podia.

Toutefois, si vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous pouvez utiliser la fonction de chat en direct pour entrer en contact avec un membre de l’équipe.

Les avantages et inconvénients de Podia

Aucune plateforme de cours en ligne n’est parfaite. Si Podia présente de merveilleux avantages, elle a aussi ses inconvénients.

Passons en revue les avantages et les inconvénients de Podia.

✅ Les avantages de Podia

  • Elle est adaptée aux débutants car elle est facile à utiliser.
  • Le nombre illimité de cours, de produits est un atout majeur.
  • Vous pouvez vendre presque tous les types de produits numériques.
  • La mise en place d’abonnement peur vous garantir des revenus récurrents.
  • Le marketing par email est intégré à la plate-forme (campagnes et automatisation).
  • Ce fournisseur de services est très abordable (plus d’informations sur les prix ci-dessous).
  • Podia ne perçoit pas de frais de transaction sur ses plans tarifaires.

❌ Les inconvénients de Podia

  • Certains utilisateurs trouvent les options de personnalisation insuffisantes.
  • Les abonnement et le marketing d’affiliation ne sont disponibles que sur les plans supérieurs.
  • Podia ne dispose pas d’une application mobile.
  • Les outils de reporting sont assez basiques.

Podia, dans l’ensemble, est un outil conçu pour les utilisateurs qui n’ont pas besoin de fonctionnalités avancées. Si vous êtes à la recherche d’une plateforme offrant beaucoup de flexibilité, vous devriez peut-être en chercher une autre.

Mais si vous recherchez une plateforme facile à utiliser, abordable et permettant de vendre toute sorte de produits numériques, Podia est une excellente option. N’oubliez pas qu’une plateforme simple peut vous permettre de vous focaliser sur l’essentiel et de commencer à vendre plus facilement.

Le prix de Podia

Tout d’abord, il convient de mentionner que Podia offre un essai gratuit de 14 jours. Si vous voulez tester vous-même, vous pourrez en profiter pour voir si Podia possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Notez que l’essai gratuit ne vous demande pas de saisir un numéro de carte de crédit.

Vous avez le choix entre 3 plans tarifaires.

  1. Le plan Mover est de 39 $ par mois ou 390 $ par an.
  2. Le plan Shaker est de 79 $ par mois ou 790 $ par an.
  3. Enfin, le plan Earthquaker est proposé à 179 $ par mois ou 1 790 $ par an.
Podia prix

Cliquer ici pour comparer les fonctionnalités des 3 plans de Podia.

Le plan Mover n’inclut pas les adhésions et les fonctions de marketing d’affiliation. Le marketing par e-mail est activé, mais vous êtes limité à 5 000 destinataires par mois. De plus, si vous souhaitez ajouter des membres supplémentaires à votre équipe, vous devrez payer 20 $ par membre chaque mois.

Le plan Shaker possède presque les mêmes caractéristiques que Earthquaker, à l’exception de ce qui suit :

  • Coéquipiers supplémentaires. Shaker a la même offre que Mover : vous devrez payer 20 $ par mois pour chaque membre. Earthquaker permet un accès pour cinq personnes.
  • Destinataires mensuels des emails : Shaker fixe le plafond à 15 000 tandis qu’Earthquaker le fixe à 50 000 par mois.
  • Assistance : Shaker ne dispose pas de l’assistance avancée. Earthquaker met à votre disposition un gestionnaire de compte dédié, un appel d’accueil et un appel mensuel pour les créateurs de groupes.
  • Marque blanche : Earthquaker est le seul plan qui dispose d’une fonction de marque blanche.

Conclusion – Est-ce que Podia est fait pour vous ?

Si vous avez lu l’ensemble de cet article sur Podia et que vous n’avez toujours pas décidé s’il s’agit du bon outil pour vendre vos produits numériques, considérez ceci :

Podia ne dispose pas de certaines des options de personnalisation que vous trouverez chez ses concurrents. Mais si vous débutez ou que vous recherchez quelque chose de simple et épuré, vous n’avez peut-être pas besoin de ces fonctionnalités avancées.

Si vous souhaitez simplement vous lancer et créer une formation (tout en gagnant de l’argent), Podia est un excellent point de départ. De plus, vous pourrez vendre beaucoup d’autres produits digitaux (produits numériques téléchargeables, abonnements, webinaire). Podia permet également gérer le marketing par email, le marketing d’affiliation, et permet de contacter vos étudiants/clients.

Pour conclure, si vous recherchez une plateforme de vente de produits numérique facile d’utilisation et abordable, vous devez essayer Podia (cliquer ici pour essayer Podia gratuitement pendant 14 jours).


Vous faites du eCommerce traditionnel ? Découvrez mon avis sur Shopify et sur la solution française Wizishop.


S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires