Faut-il choisir Skool pour créer sa formation et sa communauté ? Mon avis !

Vous cherchez la solution idéale pour héberger votre formation et créer l’espace communautaire qui va avec ? Mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir parmi celles disponibles sur le marché ?

J’ai quelque chose pour vous. Nous allons découvrir la nouvelle plateforme Skool qui débarque sur le marché avec un objectif simple mais ambitieux : révolutionner l’apprentissage en ligne à l’aide d’une plateforme communautaire intuitive.

Qu’est-ce que Skool ?

Skool se présente comme une solution innovante qui combine la création de communautés (comme on pouvait le faire avec les groupes Facebook) avec l’hébergement de formations en ligne.

Imaginez un espace où les coachs et formateurs peuvent intégrer de façon cohérente le contenu de leurs programmes et leurs communautés d’apprenants. Une plateforme où la formation serait au service de la communauté et inversement. C’est précisément la promesse de Skool !

La plateforme de formation Skool

Qui de mieux placé que Sam Ovens, le célèbre entrepreneur fondateur de Skool, pour parler de son produit. Il explique que les gens n’en peuvent plus des formations en ligne. Ce qu’ils veulent désormais, c’est passer du temps et interagir avec d’autres personnes, faire partie d’une communauté avec des objectifs communs.

En résumé, Skool offre un espace de formation en ligne au sein d’une plateforme communautaire intuitive.

Les fonctionnalités de Skool pour améliorer l’expérience d’apprentissage

Skool est conçu pour créer un environnement d’apprentissage engageant.

Examinons de plus près les différentes fonctionnalités qui caractérisent Skool.

Engager sa communauté

Avec Skool, chaque membre peut créer une discussion et participer à celles crées par les autres. La plateforme communautaire est à mi chemin entre le forum et le réseau social. Les membres peuvent poster, commenter, liker, envoyer des photos, des vidéos, des GIF et des sondages en temps réel.

L’espace communautaire de Skool est un lieu où chacun peut poser ses questions et répondre à celles des autres. C’est un espace de discussion privilégié avec le formateur, où tous les élèves peuvent participer, interagir et s’entraider.

Créer une discussion sur Skool

Skool dispose logiquement d’une puissante fonctionnalité de recherche, qui permet à chacun de vérifier si ses questions n’ont pas déjà été posées avant de créer une nouvelle discussion.

Toutes ces fonctionnalités permettent de stimuler la communauté pour qu’elle reste la plus active et engagée possible. Cela aura logiquement un impact positif sur l’apprentissage.

Héberger ses formations

La communauté, c’est bien. Mais seule, elle ne garantit pas l’apprentissage. C’est là où la plateforme Skool devient intéressante. Elle permet d’avoir sa communauté et sa formation en ligne en un seul et même endroit.

En tant que coach ou formateur, vous pourrez donc créer votre formation en ligne directement sur Skool, dans l’onglet « salle de classe », et la structurer comme vous le souhaitez. L’interface est intuitive et le visionnage des contenus est agréable.

L’élève et son coach ont la possibilité de voir où il en sont dans la formation.

Calendrier des événements

Skool dispose d’un calendrier ou sont affichés les événements de la communauté. Le formateur peut par exemple créer des événements récurrents chaque semaine pour faire office de coachings collectifs. Les membres pourront se connecter facilement au live via Zoom grâce au lien intégré.

Gamification

La gamification (le fait d’ajouter des fonctionnalités inspirées des jeux vidéo) permet d’augmenter considérablement l’investissement des élèves et la vie de la communauté.

Skool permet de personnaliser les points, les niveaux et les récompenses pour inciter les membres à participer. On peut configurer les récompenses pour que des cours ne soient débloqués qu’à partir d’un certain niveau, ce qui va récompenser les élèves les plus actifs.

Skool dispose d’un onglet « classement » qui permet de voir son ranking actuel selon son activité (sur les 7 derniers jours, le mois dernier ou depuis la création de la commu).

Leaderbord de Skool

Sur son profil, chaque utilisateur peut voir un résumé son activité sur la plateforme.

Activité des élèves

Envoyer des emails

Skool permet de communiquer facilement avec vos membres grâce à sa fonction d’envoie d’emails. D’un simple clic, vous pouvez contacter tous les membres, sans avoir à utiliser un outil de communication externe.

Chat et notifications

La plateforme de Sam Ovens permet aux différents membres d’entrer en contact via un chat et des discussions privées.

Chats sur Skool

Chacun a la possibilité de suivre les discussions qui l’intéressent et pourra recevoir des notifications sur la plateforme et par email.

Le prix de Skool

Skool se démarque grâce à son côté simple et intuitif. C’est une caractéristique qu’on retrouve aussi au niveau de ses tarifs. En effet, la plateforme propose un abonnement unique à 99$ par mois.

L'offre unique de Skool

Cet abonnement permet de créer un espace communautaire. Il donne accès à toutes les fonctionnalités et n’a aucunes limites en terme de membres que vous pouvez accueillir ou de formations que vous pouvez héberger.

Cette offre se démarque par sa clarté et sa transparence.

Pour ceux qui ont envie de tester la plateforme et voir si elle peut leur convenir, Skool propose un essai gratuit pendant 14 jours. C’est sans engagement !

Quels sont les avantages et inconvénients de Skool ?

Chaque plateforme de formation a ses forces et ses faiblesses. Skool ne fait pas exception à la règle.

Découvrons les points forts de Skool et les éléments qui pourraient être améliorés.

✅ Les avantages de Skool

  • La communauté au centre de la plateforme. Avec Skool, c’est la communauté avant tout dans le but de favoriser l’engagement et l’apprentissage de ses membres (création de discussions, commentaires, réactions, fonction de recherche et messagerie privée).
  • Un espace de formation intuitif. C’est simple, épuré, efficace et on peu suivre sa progression. On n’en demande pas plus !
  • Un calendrier intégré à la plateforme pour faciliter l’organisation d’événements.
  • La gamification au service de la communauté et de l’apprentissage. Skool rend sa plateforme ludique grâce à un système de points, de récompenses et de classement qui incite à l’engagement.
  • Une application mobile complète et fonctionnelle qui permet à chacun d’accéder facilement à son espace de formation directement depuis sont smartphone.

❌ Les inconvénients de Skool

  • Pour le moment, on ne peut pas héberger les vidéos directement sur la plateforme. Il faut passer par un service externe comme YouTube Wistia ou Vimeo. Le problème devrait être résolu rapidement et l’est peut-être déjà à l’heure où vous lisez ces lignes.
  • Le tarif de l’offre unique peut dissuader les formateurs qui se lancent et qui n’ont pas encore de clients.

Skool : le verdict final

La plateforme Skool fait beaucoup parler et ce n’est pas pour rien. En quelques mois seulement, elle a réussi à simposer comme LA SOLUTION pour les coachs et formateurs qui veulent à la fois proposer leurs formation et créer une communauté d’apprenants engagés.

En choisissant Skool.com, vos cours et votre communauté seront rassemblé en un seul et même endroit, sur une plateforme très intuitive et bien pensée. Cela permet d’engager davantage vos apprenants pour leur offrir plus de résultats.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, la plateforme Skool mérite que vous l’essayiez. Vous pouvez la tester gratuitement pendant 2 semaines pour voir si elle vous convient.


S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ESSAI OFFERT

Essayez Skool gratuitement pendant 14 jours !