Si vous êtes ici, c’est certainement que vous avez compris toute l’importance du contenu vidéo… Et notamment celle du contenu court comme on peut voir sur TikTok, les reels d’Instagram, Snapchat et même YouTube Shorts.
Une fois qu’on a le script, enregistrer une vidéo courte est relativement rapide, mais il faut ensuite s’attaquer au montage. C’est là que les choses prennent plus de temps, surtout quand on veut ajouter les sous-titres afin de dynamiser sa vidéo et de conserver l’attention du viewer.
Écrire les sous-titres et les synchroniser avec la vidéo était une tâche fastidieuse. Je dis bien était, car aujourd’hui, je vous présente l’outil Submagic qui va faire tout ça pour vous, en quelques clics !
En plus de vous présenter Submagic, j’ai réalisé un test que je vais vous partager dans cet article pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
🎁 Vous recherchez un code promo Submagic ? Le code CONVERT10 vous permet d’économiser 10% sur le prix de votre abonnement !
Submagic en quelques mots
Submagic ou submagic.co est un SAAS (Service As A Software) créé par des français. Leur mission ? Soutenir les créateurs de contenus et de faciliter leur quotidien grâce à un outil basé sur l’IA (intelligence artificielle) qui permet de générer des sous-titres dynamiques de façon automatique.
Test de submagic.co et de ses fonctionnalités
Je vous propose qu’on teste Submagic ensemble dans cet article. Vous allez voir, l’outil est très simple d’utilisation. C’est selon moi sa plus grande force !
Premièrement, avant de commencer, il faut se connecter à partir d’un compte Google. Je ne suis pas fan de cette méthode d’authentification, mais ça a le mérite d’être rapide.
Mettre en ligne sa vidéo
Un fois authentifié, vous allez pouvoir mettre en ligne votre vidéo (clic ou drag & drop au format MP4 ou MOV).
Vous devrez également sélectionner la langue de la vidéo parmi une cinquantaine de langues disponibles avant de cliquer sur « Upload ».
Si cette dernière n’est pas trop lourde ni trop longue et que votre connexion internet est correcte, ça devrait être rapide. De mon côté, il m’a fallu une dizaine de secondes pour uploader une courte vidéo d’Oussama Amar.
On aborde là un inconvénient de ce type de SAAS. Comme Submagic est en ligne, on est obligé de mettre en ligne la vidéo pour qu’il puisse la traiter. Mais étant donné que l’outil permet de sous-titrer uniquement des vidéos de moins de 180 secondes, c’est un moindre mal !
Correction des sous-titres et autres fonctionnalités
Une fois la vidéo uploadée, Submagic s’occupe de générer les sous-titres avec son IA et de les synchroniser avec la vidéo. C’est un sacré gain de temps ! On obtient des sous-titres dynamiques, avec des zooms, différentes couleurs personnalisables, et même des smileys.
Avant de télécharger la vidéo finale, on peut effectuer des modifications à la main. Bien pratique si jamais on remarque une erreur ou si on veut modifier/supprimer un émoji !
Vous remarquerez également la présence d’un onglet design qui permet de sélectionner le style des sous-titres et les couleurs utilisées. Un dernier onglet permet quant à lui d’obtenir une description et des hashtags générés par l’intelligence artificielle.
Le résultat avant/après
Pour conclure cette petite démo, voici le résultat du test effectué. À gauche se trouve la vidéo originale. À droite, celle où SubMagic a ajouté les sous-titres. Aucune retouche n’a été effectuée sur celle de droite, j’ai simplement modifié les couleurs mais pas le texte ni les smileys.
Pour télécharger la vidéo sur votre ordinateur, vous devrez payer l’outil. La version gratuite vous permet seulement d’obtenir un extrait en basse résolution et vous empêche de le télécharger.
Maintenant, vous vous demandez sans doute combien coûte Sub Magic… Ça tombe bien car c’est ce qu’on va voir tout de suite !
Quel est le prix de Submagic ?
Submagic propose 2 formules (abonnements mensuels). Ses tarifs débutent à partir de 16$ par mois en optant pour le paiement annuel.
- La formule Basic permet de réaliser 20 sous-titrages par mois, d’une durée maximale de 90 secondes. La taille des vidéos est également limitée à 200 MB.
- La formule Pro permet de réaliser un nombre illimité de vidéos. Celles-ci peuvent peser jusqu’à 400 MB et durer jusqu’à 3 minutes.
À première vue, on peut penser que c’est un peu cher, mais quand on compare ces tarifs à ceux d’un monteur vidéo, on se rend vite compte que c’est très abordable, surtout quand on produit beaucoup de vidéos courtes !
Pour économiser 20% sur le prix de l’abonnement, vous pouvez souscrire à l’année.
Code promo Submagic : -10% avec le code CONVERT10
Obtenez 10% de réduction sur les abonnements Submagic avec le code promo CONVERT10.
Code promo | Réduction |
---|---|
CONVERT10 | 10% à vie |
Comment utiliser ce code promotionnel ?
- Pour commencer, copiez le code de réduction CONVERT10.
- Rendez-vous ensuite sur le site Submagic.co.
- Choisissez l’abonnement qui vous convient (Basic ou Pro).
- Pour bénéficier d’une promotion supplémentaire de 20%, activez le paiement à l’année.
- Cliquez sur « Pay Now ».
- Sur le bon de commande, cliquez sur « Ajouter un code promotionnel » et indiquez CONVERT10.
Conclusion
Submagic est un outil simple d’utilisation qui permet aux créateurs de contenu de gagner du temps et de l’argent. Du temps car il permet de générer, de synchroniser et d’animer parfaitement vos sous-titres là où il faudrait des heures pour le faire manuellement. De l’argent, car même si ce SAAS est payant, on est bien loin des tarifs d’un monteur vidéo freelance !
Pour toutes ces raisons, je vous recommande d’essayer Submagic en cliquant ci-dessous, c’est gratuit !