Les différents leviers d’acquisition de trafic pour un e-commerce

Vous souhaitez attirer plus de clients et augmenter les ventes sur votre site e-commerce ?

Vous ne savez pas quel serait le meilleur levier d’acquisition de trafic pour votre site ?

Alors suivez le guide.

1/ Miser sur le référencement naturel

Google est incontestablement le moteur de recherche numéro 1 au monde.

Avec plus de 90% de part de marché, l’entreprise de Mountain View occupe la première place en matière de requête effectuée par les internautes.

C’est pourquoi, optimiser son site e-commerce pour le référencement naturel revient à respecter les règles imposées par Google.

Les avantages du SEO

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, permet d’améliorer le classement de votre site e-commerce dans les résultats de recherche et donc, de générer plus de trafic.

En effet, d’après les statistiques de Social Media Today, plus de 70% des internautes préparent leurs achats en utilisant les moteurs de recherche, notamment Google.

Par ailleurs, plus de 20% du trafic des sites e-commerce provient du SEO, selon les chiffres de Custora.

La majorité des acheteurs passe par Google pour collecter des infos sur les produits ou les prestataires qui les intéressent.

Par conséquent, le référencement naturel reste le levier d’acquisition le plus important. De plus, il est gratuit et créé un trafic régulier et pérenne.

SEO et taux de conversion

Le taux de conversion correspond au nombre de ventes effectuées sur votre site e-commerce, divisé par le nombre total de visiteurs, le tout multiplier par cent.

Plus ce taux est élevé, plus vous êtes sûr que vos pages persuadent efficacement les visiteurs, jusqu’à les pousser à passer à l’action et atteindre vos objectifs fixés.

Pour un site e-commerce, l’objectif est de déclencher une vente.

Ainsi, un important taux de conversion confirme que vos contenus et vos actions marketings sont efficients et performants pour convaincre les prospects d’acheter vos produits.

Côté SEO, si votre taux de conversion est élevé, cela veut forcément dire que les visiteurs sont séduits par votre site, et qui dit un site de qualité veut dire un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

En effet, Google cherche à répondre aux requêtes des internautes en proposant des réponses adéquates et donc des sites de qualité.

C’est pourquoi, un taux de conversion élevé signifie que votre site sera mieux classé par Google.

2/ Penser à la publicité

Le référencement naturel est idéal pour générer un trafic de qualité, de façon régulière et gratuite.

Néanmoins, il vous faut plusieurs mois pour voir des résultats concrets et pour que les effets de vos actions SEO se fassent ressentir.

Mais si vous ne voulez pas attendre, penchez-vous sur le référencement payant.

Le SEA comme levier d’acquisition de trafic

Vous manquez de patience et vous avez envie que votre site e-commerce soit immédiatement performant ?

Combinez votre stratégie SEO avec une stratégie SEA, ou Search Engine Advertising. Le SEA est le référencement payant.

Il s’agit de la publicité pour les moteurs de recherche.

Le SEA permet de se positionner rapidement sur des mots-clés ciblés en plaçant des annonces publicitaires sur les moteurs de recherche.

L’outil le plus connu pour réaliser ces campagnes publicitaires est le Google Ads, anciennement Google Adwords. Vos produits apparaitront dans les premières pages des résultats de recherche suite à l’achat aux enchères des mots-clés qui vous intéressent. 

Une annonce commerciale s’affichera dès que l’internaute tape le mot-clé acheté. Ensuite, en cliquant sur l’annonce, il sera redirigé vers votre site.

Le rôle des compagnes SEA

Une campagne SEA permet de gagner en visibilité et de générer un flux de visiteurs vers votre site e-commerce. En outre, elle permet de communiquer, lancer ou tester une offre sur une période limitée.

Le SEA est un levier efficace, si l’on veut augmenter le trafic sur son site e-commerce et bénéficier d’une certaine rapidité des résultats perçus. C’est aussi une stratégie rentable lorsqu’elle est appliquée pour des ventes saisonnières ou sur des marchés niches.

En effet, les entreprises qui cherchent à communiquer leurs produits sur une période limitée et obtenir des résultats immédiats peuvent se tourner vers le SEA. De plus, elles peuvent ajuster le budget alloué à la campagne de liens commerciaux payants, en fonction des résultats obtenus.

Ainsi, si vous voulez augmenter le trafic sur votre site web pendant le lancement d’une offre ou d’un nouveau produit, vous pouvez accroitre le budget, ce qui signifie une maîtrise de vos coûts.

 3/ Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très en vogue lorsqu’on parle de marketing en ligne et de communication digitale. En effet, ils jouent un rôle de taille en matière de branding et d’image de marque, mais pas seulement !

Le social media pour développer le trafic

Parmi les points forts des social media est leur capacité à créer une interaction digitale entre vous et votre communauté. En effet, les réseaux sociaux permettent de développer votre crédibilité en ligne et d’instaurer une certaine relation de confiance et de proximité.

Les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de créer une communauté en ligne. Ainsi, l’impact des actions sur le volume de trafic est considérable, d’autant plus que les internautes auront plus confiance en vous et vous gagnerez en notoriété.  

Par ailleurs, vous touchez de nouveaux prospects par le biais du bouche à oreille digital. Cela vous aide à élargir votre audience et accroître votre trafic.

Les actions de SMA

A l’instar du SEA, le SMA (Social Media Advertising) est la publicité payante dans le cadre des réseaux sociaux. Il s’agit de publier des contenus sponsorisés via l’achat d’espaces publicitaires sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, le SMA est un outil payant qui requiert un budget, contrairement aux méthodes naturelles qui fonctionnent gratuitement, ce qui affectera invariablement la rentabilité de vos actions marketing.

4/ Opter pour des partenariats

Un autre levier d’acquisition de trafic à prendre en considération, c’est la recherche de partenariat. Si vous voulez booster votre e-commerce, songez à un partenariat avec des influenceurs.

Booster son e-commerce

Les influenceurs sont des acteurs du web qui vous aident à faire connaître votre boutique en ligne et vos produits. Ces personnes avec une grande audience fidèle peuvent augmenter votre visibilité en ligne et créer un nouveau trafic vers votre site.

Les influenceurs qui parlent de votre site ou de vos produits s’engagent auprès de leurs lecteurs.

Ces lecteurs habitués au contenu de l’influenceur qu’ils suivent régulièrement vont chercher à connaitre votre marque et votre site.

Par conséquent, vous bénéficierez d’une contribution en termes de notoriété et de croissance de votre trafic.

Améliorer sa notoriété

Une stratégie d’acquisition basée sur des partenariats avec les Youtubeurs ou les blogueurs améliore votre notoriété et votre image de marque. En effet, plus des personnes possédant une large audience en ligne et une certaine crédibilité évoquent votre marque, plus vous serez connu.

Ainsi, plus vous êtes connu, plus votre site sera sollicité par les prospects. Ces éventuels futurs clients chercheront à visiter votre e-commerce et pourquoi pas, à acheter vos produits.  

Par ailleurs, vous devez appréhender les risques de la mise en place de ce type de partenariat.

En fait, vous n’aurez pas de garantie sur les résultats obtenus et le flux généré dépendra fortement de la taille de la communauté et de son engagement vis-à-vis de l’influenceur choisi.   

5/ Les autres leviers d’acquisition

Chaque e-commerçant se pose la question sur les leviers d’acquisition dont il dispose pour promouvoir son site et augmenter le trafic vers son e-commerce. Toutefois, vous devez faire attention aux faux leviers d’acquisition.

En effet, par définition, un levier d’acquisition de trafic doit générer un flux de visiteurs vers votre site, et donc apporter de nouvelles personnes sur votre e-commerce.

Ainsi, l’e-mailing ne peut pas être considéré comme un levier d’acquisition puisque vous devez disposer d’une liste d’e-mail pour envoyer vos mails. Pour cela, vous devez amener les visiteurs à s’y s’inscrire. 

C’est aussi le cas des marketplaces qui ont pour rôle la vente de vos produits et non pas la création de trafic vers votre site.

Conclusion

Entre ces canaux d’acquisition de trafic pour votre e-commerce, vous pouvez choisir le ou les leviers qui correspondent à vos objectifs.

Pour résumer, il faut comprendre que l’efficacité de chaque levier dépendra fortement de vos objectifs, de votre activité et de vos cibles.

Le conseil à privilégier est de se concentrer sur un seul levier et de le maîtriser avant de passer à un autre.

Une fois que vous aurez maîtrisé plusieurs leviers d’acquisition de trafic, vous serez omniprésents, vous toucherez un maximum de prospects et vous accumulerez du trafic vers votre site e-commerce.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments